Historique de la F.N.M.C.S.A



Jean-Luc CERCIO
Chevalier dans l'Ordre National du Mérite,
Chevalier du Mérite Maritime,
Croix d'argent dans l'Ordre du Mérite et Dévouement Français,

Président d’Honneur de la F.N.M.C.S.A.,
Président de la F.N.M.C.S.A. de 2001 à 2006,
a su fédérer les compétences pour élaborer une pédagogie cynotechnique adaptée
au sauvetage aquatique.


Depuis de nombreuses années, le chien assiste l'homme pour la recherche de personnes égarées ou bloquées sous des décombres ou des avalanches. Comment le faire intervenir en milieu aquatique aux côtés de sauveteurs compétents?
Si bon nombre d'associations cynophiles ont mis en valeur les aptitudes morphologiques des chiens de races Terre-Neuve et Landseer à évoluer dans l'eau par avec des activités ludiques ou sportives dans l'eau, certains maîtres ont voulu tirer parti de leurs spécificités pour les mettre au service de l'homme.

Aussi, plusieurs associations ont-elles poursuivi cet objectif au cours des années 1985 à 1990.


1996 :

Création la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques par l'union de certaines de ces associations qui ont mis en commun leurs connaissances cynophiles et leur savoir-faire en matière de sauvetage aquatique pour dispenser à leurs adhérents et à leurs chiens une formation complète et sérieuse, mais aussi pour permettre un meilleur dialogue avec les autorités administratives dans le but d'obtenir une reconnaissance officielle.

Selon ses statuts, la F.N.M.C.S.A. développe sa pédagogie et ses formations cynotechniques essentiellement autour des chiens de races Terre-Neuve et Landseer.


1998 :

Mauï, jeune chienne Terre-Neuve en formation au sein d'une structure de la F.N.M.C.S.A., meurt après avoir remorqué, avec son maître, trois vacanciers en détresse dans une mer houleuse, au large de la Corse. Cet événement a un très grand retentissement auprès du public et contribue à la promotion des objectifs de la F.N.M.C.S.A.


2000 :

Mise en place d'une collaboration entre la F.N.M.C.S.A. et plusieurs Directions Départementales des Services d'Incendie et de Secours.

Convention d'assistance réciproque avec le Centre de Formation Provence-Alpes-Côte d'Azur de la F.N.M.C.S.A. et la Protection Civile Italienne, convention qui a permis au Centre de Formation PACA d'intervenir en octobre de la même année sur les inondations de Turin.


2001 :

La municipalité de Bandol demande aux maîtres-chiens de la F.N.M.C.S.A. d'assurer la sécurité de ses plages aux côtés des Surveillants Sauveteurs Aquatiques.

2002 :

Publication du Manuel de Formation Canine des Equipes Cynophiles - Prévenir la santé du Terre-Neuve, sauveteur aquatique, support pédagogique pour la formation complémentaire des maîtres-chiens de la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques.,rédigé par la vétérinaire membre du bureau directeur de la F.N.M.C.S.A.


2003 :

Comment utiliser les chiens de races Terre-Neuve et Landseer en intervention sur zones inondées ? Cette année là le séminaire annuel est essentiellement articulé autour de ce thème car, jusqu'alors, ses principales bases d'entraînements s'étaient développées sur le littoral et étaient intervenues en milieu marin. Des associations de l'Est et du Nord de la France ont donc depuis développé des formations spécifiques afin d'être opérationnelles en eaux intérieures.

2004 :

Rédaction du "Guide pratique des Moniteurs Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques". Désormais, avec l'appui de cet outil pédagogique très complet et forts de leur expérience forgée sur le terrain lors des entraînements et des séminaires nationaux, ces moniteurs seront aptes à préparer maîtres et chiens aux examens en vigueur au sein de la fédération.


2006 :

Mise en place de sessions de secourisme canin ouvertes au public et animées par les formateurs de la F.N.M.C.S.A.

Création d'un "Guide de travail en eaux vives pour la formation des équipiers avec chiens", ouvrage inédit élaboré par la F.N.M.C.S.A. en collaboration avec la Fédération des Secouristes Français de la Croix Blanche.


2007 :

Douze secouristes et cinq maîtres-chiens s'initient aux nouvelles techniques d'intervention sur zone inondée conformes aux textes de la nouvelle loi de modernisation de la Sécurité Civile qui régissent le secours nautique.


2008 :

Création d'un "Guide d'animation - Initiation au Secourisme Canin" à l'usage des formateurs de secourisme canin.


2009 :

La F.N.M.C.S.A., toujours à l'affût des évolutions en matière de pédagogie cynophile, propose à ses adhérents, lors du séminaire fédéral annuel, la présentation du " clicker-training " et une réflexion sur l'application éventuelle de cette méthode au sein de ses équipes.

2011 :

La méthode du "clicker-training" ayant été testée, elle est ajoutée au catalogue des moyens d'éducation à disposition des moniteurs sans renier les acquis de la décennie précédente, les groupes de travail souhaitent s'ouvrir aux résultats de recherches comportementales récentes et veulent adapter l'ensemble du programme de formation à celui de la Fédération Cynologique Internationale, qui reconnait déjà certains chiens de travail.

Lors de son assemblée générale annuelle, la F.N.M.C.S.A. a décidé d'accueillir également d'autres races de chiens dits de travail à l'eau autres que le Terre-Neuve et le Landseer, à savoir Le Léonberg, Le Labrador, le Golden Retriever, le Berger de Podhales, et le Bouvier Bernois.


2012 :

Les dirigeants de la F.N.M.C.S.A. veulent poursuivre les pourparlers entrepris depuis plusieurs années avec la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche afin d'aboutir à une convention d'intervention entre les deux structures et d'officialiser l'utilisation du chien de sauvetage aquatique.


2013/2014 :

La F.N.M.C.S.A. organise deux stages de formation afin d'accueillir de nouveaux moniteurs au sein de son équipe pédagogique cynophile. Ces moniteurs seront désormais capables de proposer aux maîtres-chiens trois méthodes d'éducation : la méthode dite " classique ", la méthode " naturelle " et le clicker-training.

Parallèlement, la F.N.M.C.S.A. rédige un référentiel de formation axé sur la formation du chien auxiliaire de sauvetage en milieu aquatique.


2015 :

La F.N.M.C.S.A. a formé des animateurs aptes à intervenir dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la Prévention des Morsures de Chiens et la Prévention des Risques Aquatiques.


Dr Sabine FAGET,
Vétérinaire,
Présidente de la F.N.M.C.S.A. depuis 2006,
auteur du Manuel de Formation Canine des Equipes Cynophiles
a repris le flambeau depuis 2006.

Ses objetifs :
consolidation des acquis,
professionnalisme des équipes maîtres-chiens,
reconnaissance de la discipline sauvetage
en milieu aquatique avec assistance des chiens



Haut de Page