LE MAÎTRE-CHIEN SAUVETEUR AQUATIQUE





L'objectif de la FNMCSA étant de former des équipes cynotechniques capables de porter aide et assistance à personne en milieu aquatique, les apprentissages développés au sein de la fédération proposent d'optimiser:

 - les compétences du maître sauveteur amené à intervenir auprès des victimes,
 - ainsi que les aptitudes du chien à assister son maître sauveteur en toutes circonstances,

afin que tous deux constituent une équipe opérationnelle efficace lors de missions de sauvetage en milieu aquatique (littoral et eaux intérieures).

Grâce à la coordination de ses forces composantes, à savoir des sauveteurs professionnels et volontaires (sapeurs-pompiers, sauveteurs permanents et saisonniers SNSM, moniteurs et instructeurs nationaux de secourisme, médecins, infirmiers, éducateurs canins, psychologues-comportementalistes animaliers, vétérinaires, inspecteurs de permis bateau …), la FNMCSA est à même de dispenser une formation complète et sérieuse tant pour le maître que pour le chien.



Les apprentissages de l'équipe cynotechnique s'articulent donc autour

 * de la formation du maître qui, grâce au concours de formateurs avertis, saura éduquer son chien et développer la complicité qui les unit. Il étudiera sa morphologie, son anatomie et apprendra à lui prodiguer les premiers secours en cas de malaises ou de blessures. Parallèlement, il suivra les formations de secourisme pour pouvoir intervenir en équipe.

 * de la formation du chien
  - au sol : depuis les éducatifs de base jusqu'à la progression en milieu accidenté (progression sur les rochers, descente de falaises etc.),



  - à l'eau : depuis la phase d'apprentissage jusqu'au rapport de victimes, d'embarcations, ou apport de matériel et filins de remorquage….



 * de la formation du binôme maître et chien afin de le rendre opérationnel et efficace en situation de sauvetage, que ce soit en autonomie ou en renfort au sein d'une équipe.



A l'issue des formations, la capacité opérationnelle des équipes cynotechniques est validée par l'obtention d'examens de plusieurs niveaux au sein de la FNMCSA :

 - AFIMCSA : Attestation de Formation Initiation de Maître-Chien Sauveteur Aquatique
 - BMCSA : Brevet de Maître-Chien Sauveteur Aquatique

Ces différents examens sont présentés après validation initiale des tests aquatiques de présélection.

Des stages de recyclages réguliers assurent le suivi et le maintien opérationnel des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques.

Bien entendu, la FNMCSA assure également la formation des moniteurs canins qui interviennent au sein des associations affiliées.



Haut de Page