FORMATION au SECOURISME CANIN





Très vite, après sa création, la F.N.M.C.S.A. a jugé indispensable d'enseigner à chaque maître, non seulement l'anatomie du chien et comment contrôler son état de santé, mais également les gestes qui permettent de le secourir en cas de besoin. C'est pourquoi, depuis 2002, la formation des adhérents de la F.N.M.C.S.A. au secourisme canin fait partie de leur cursus au sein de la fédération. Cette formation est calquée sur celle du secourisme tel qu'il est enseigné pour les humains.

Face à l'intérêt du public lors des démonstrations pour cet aspect de nos formations, la F.N.M.C.S.A a décidé d'organiser, dès 2006, des sessions à toutes les personnes intéressées (particuliers, clubs canins...). Organisées sur une journée, elles alternent des phases théoriques, la pratique (sur les chiens de la F.N.M.C.S.A. spécialement éduqués pour être manipulés par le public), et des mises en situation sous forme de cas concrets permettant à l'apprenant de se retrouver au plus proche de la réalité.

Au cours de la journée, l'apprenant abordera les points suivants :
- la protection : pose de lien et transport,
- l'alerte,
- l'étouffement,
- les saignements,

- les brûlures,
- les atteintes traumatiques,

- le transport sur civière,
- le bilan : arrêt respiratoire et arrêt cardio-respiratoire,

- les malaises : coup de chaleur, O.A.P, piroplasmose, dilatation/torsion d'estomac,
- l'envenimation,
- les intoxications.

Différence essentielle entre la formation au secours humain et celle au secours canin : le maître ne peut pratiquer les gestes de secourisme que sur son propre chien.

Ces formations sont assurées par des cyno-techniciens confirmés avec l'aide des vétérinaires référents du centre et sous le contrôle du vétérinaire de la Fédération.

Si le secourisme canin vous intéresse ou si vous souhaitez qu'une session soit organisée dans votre région, contactez le secrétariat central qui vous mettra en relation avec l'équipe pédagogique la plus proche de votre domicile.





La formation d'animateur SECOURISME CANIN n'est pas réservée aux seuls membres maîtres-chiens sauveteurs aquatiques, mais peut être acquise par tout adhérent de la F.N.M.C.S.A qui a suivi la formation spécifique pour cette activité et qui possède un chien. L'aptitude du chien à être manipulé par les humains est testée par l'équipe pédagogique de la F.N.M.C.S.A.



Haut de Page